Novembre 2015

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

échelles

Depuis mon site, vous pouvez télécharger des plans à des échelle propres à certaines catégories

si cette échelle ne vous convient pas, il vous est possible de la modifier depuis un plan récupéré sur mon site

Pour cela télécharger le fichier joint: échelle-démo.xls

Dans la colonne de gauche, il y a certaines valeurs d'échelles courantes dans le commerce; Sur la premiére ligne, il y a la même liste de valeurs d'échelles pour votre plan d'arrivée! trouvez l'intersection des 2 valeurs et vous obtiendrez la valeur de réduction/agrandissement à mettre dans une photocopieuse ou dans un magasin de photocopie !

exemple du fichier échelle-démo.xls : j'ai un plan de départ au 1/66 que je souhaite faire passer au 1/50, je dois agrandir le plan de 132%

certains des plans sont récupérés sur des sites étrangers, je donnerais systématiquement l'échelle du plan de départ à télécharger, libre à vous ensuite de l'imprimer à une autre échelle !

exemple :   différentes échelles.JPG

La maquette de gauche à été réalisé depuis 3 plans A4 récupérés sur un site japonais, une fois construite la maquette pu être définie comme étant au 1/71, les 3 plans ont été réimprimés et agrandis à 142% (sur des 3 formats A3 donc) pour obtenir la maquette de droite au 1/50!

Vous pouvez obtenir un tableau complet de changement d'échelle dans le fichier ci-joint : echelle.xls

 

Commentaires

  • bonjour je m'appelle florian et j'ai dix ans ,je trouve que tes nez d'avions sont un peu trop "cubique"et que tu pourrais arranger cela.
    par contre, où sont tes helicoptere

  • euh peut tu m'envoyer une reponse et aussi des helicopteres s'appelant l'écureil et le cobra et aussi un bell

  • effectivement mes nez d'avions sont trés carrés, et je le reconnais car c'est comme cela que les dessine sur les plans 3 vues des modèles! Ils sont ainsi car , à mes débuts, mes maquettes étaient surtout faites pour voler, et comme les crash (et des nez écrasés) étaient nombreux, j'ai trés vite pris l'habitude de les doubler de cartons! cela me permet également de faire une jonction avec les pièces du train d'atterrisssage et d'ajouter du poids sur l'avant, pour que la maquette soit bien en équilibre sur ces 3 roues , en exposition statique!De plus le carton est beucoup plus dur à travailler ! J'aimerais bien essayer de faire des nez plus ronds mais je n'ai pas encore trouver de méthode idéale qui concilie rondeur et solidité du carton ! à toi de me proposer, éventuellement, une idée de plan ! il y a une solution possible et je t'invite à consulter les plans de la catégorie ROBOTECH !

  • Concernant les hélicoptéres, j'en ai effectivement parler, et je vais essayer de réaliser une catégorie Hélicoptére dés que possible, mais je dois en parallèle alimenter les autres catégories! ces plans existent, mais ils ont besoin d'être retravailler, pour pouvoir être mis en ligne! Par contre ils ont de fortes chances d'avoir des nez "cubiques " également ! mais la cannonère clone star wars doit d'abord être mise en ligne !

  • pour les nez cubiques ,j'ai une solution mais alors il faudra adapter tous le fuselage. tu devrais faire comme ceci :
    dessine un cercle avec le compas, puis, trace son rayon.découpe et
    enroule le jusqu'à la taille voulu .en même temps cette méthode solidifie et alourdira le nez de l'avion.


    P.S.:en découpant le cercle ,découpe aussi le rayon

  • effectivement ta méthod peut être utiliser pour les nez et le reste du fuselage, cependant ta méthode de roulage en "cône" donc, ne permet pas d'avoir des nez avec "double courbure" ! trés peu d'avions ont des nez en pointe ! si tu regardes le profil d'un avion , tu verras que la partie supérieure est toujours plus courbe que la partie inférieure!

    Par ta méthode , tu ne peux pas avoir de doublage en carton du nez ! as-tu déjà essayer de rouler du carton, même fin ? c'est pas facile du tout !!

    bravo quand même d'avoir essayer ! tu peux trouver ce type de nez , tel que tu me l'as décrit sur les fiches ROBOTECH !

  • euh... au fait moi aussi j'ai un site mais j'ai du mal a inventer mes maquette pour cause que je trouve très peu de document et que je suis un peu "fegnant" .sinon pourrait tu faire connaitre mon site ?

  • a tu finis les helico. j'aimerais bien les avoir s'il te plait .si se n'est pas trop demander. sinon ojimak fait des avions qui vole
    avec un nez circulaire en rajoutant des renforts (piece enroulé
    disposé dans le nez et des doublure de nez
    alors...

  • Bonjour je m'appelle TOM,je ne comprend pas comment on fait pour agrandir les maquettes ou changer l'échelle des maquettes

    merci d'avance pour ta réponse

  • effectivement c compliqué et le fichier excel n'est plus disponible. je vais arranger dés que possible.

    cela dépend de ton échelle tout d'abord! souahites tu agrandir ou réduire mes plans ?
    mes plans sont au 1/66 pour 100% sur du A4. si tu veux réduire, tu dois imprimer par exemple à 90% .
    si tu veux agrandir tu dois passer à 110 % mais tu dois aussi passer sur un format A3.
    aprés, la valeur en % dépend de ton échelle finale.

    dis-moi ce que tu veux et je te calculerai la valeur.

  • je voudrais faire une maquette entre 50 à60 cm de long mais je ne peut pas imprimer les plan en format A3 avec mon imprimante, comment je peut faire ?

  • et d'abord c'est quelle maquette que tu souhaites construire ?
    de là je pourrais te donner un découpage !

  • je souhaite construire la maquette de blackbird

  • je ne sais pas quoi te dire , car une fois construite , elle fera 50 cm de long environ

    le blackbird réel fait 32 m de long, au 1/66 (mes plans ) cela fera 49 cm.
    tu peux donc les imprimer directement

  • merci beaucoup pour tes réponses

Les commentaires sont fermés.