Chers amis maquettistes, je me présente, Sébastien 27 ans et je vais vous raconter comment je suis venu à ce site.
J'ai commencé à faire des maquettes à partir de 12 ans, le bon vieil avion en papier que l'on apprend à faire à l'école.
Sur ce modèle, j'ai commencé à le décorer, à mettre des cocardes dessus, à dessiner un poste de pilotage et y coller des dérives verticales, ça avait déjà plus de gueule et en plus ça volait même encore mieux , car à cette époque, tous les avions passaient le test de "l'essai en vol" depuis le 1er étage de ma chambre jusque dans le jardin (n'ayant pas droit à beaucoup de jeux/jouets à l'époque ( pauvre petit... snif ! snif!! ) je me suis mis à faire d'autres avions de plus en plus ressemblants à des avions de chasse !
En utilisant de la bombe de peinture/laque pour voiture, je solidifiais le papier. J'en faisais tout le temps et j'affinais toujours ma technique, n'ayant personne pour me dire comment faire, il fallait que je me débrouille. A l'époque, j'essayais également de faire quelques véhicules (camions de pompier, voitures) sans trop de succès ne possédant ni Internet, ni ordinateur, ni imprimante et ne sachant pas du tout colorier ! Le résultat restait encore très moyen !!
Une petite pause de 2 ans et je me suis remis à en faire (vers 16 ans) et le résultat fût bien plus spectaculaire.
Grâce à diverses nouvelles méthodes de travail, les photocopies des plans originaux, et la photocopie couleur je réalisais plus de 100 maquettes sur 2 ans !!
Mais , à 18 ans, est venu le temps des études supérieures, et cela marqua une nouvelle pause de 2 ans dans la constructions de maquettes ! N'ayant pas de place pour construire des maquettes dans mon petit appart d'étudiant , je me mis à réaliser juste des plans 3 vues des plus grosses maquettes que je ne pouvais réaliser en 3D tels que l'A380 ou un sous-marin russe typhon (toujours à la même échelle) qui rentrait sur une feuille de 1m de large par 3m de long.
On arrive donc à l'âge de 20 ans, ou ayant gardé mon esprit d'enfant, je me rends dans les cinémas voir Star Wars épisode 1 : la menace fantôme suivi de peu de l'attaque des clones !
Adorant toujours les maquettes, et maintenant que je travaille que j'ai les moyens financiers de m'offrir autant de maquettes que je veux, je reste sur ma faim, car les maquettes plastique restent chères, longues à construire et je réalise que mon vrai plaisir reste de me creuser la tête à savoir comment dessiner,comment construire une maquette et en dessiner les plans.
Je reprends donc à nouveau le chemin de la table à dessin, je ne construit que des maquettes Star Wars pendant 3 ans. La sortie au cinéma de l'épisode 3 m'offre un vivier quasi-inépuisable de maquettes à réaliser, mais cela ne m'empêche pas de faire quelques bifurcations vers les mangas robots-géants Gundam Wing ou Robotech ! La période de construction de maquettes s'étalant surtout pendant l'hiver de octobre à avril-mai !
Chaque été marque une pause, qui me permet de réfléchir à de nouveaux concepts et à de nouvelles façons de mettre en valeur mes décors !
De plus, l'outil informatique me permet de récupérer tous les plans 3 vues nécessaires à la construction de mon plan de pièces, et me permet également d'imprimer toutes les décorations nécessaires au propre !!
Quand ça n'est pas le cinéma qui s'y met! avec des films comme TRANSFORMERS ou des véhicules comme la batmobile de BATMAN
Par le biais de ce site j'ai bien l'intention de vous faire partager ma passion des maquettes ainsi que mon savoir-faire , pour que vous puissiez réussir en moins d'un mois ce qui m'a pris plus de 13 ans!
Alors bonne chance à tous !!
Sébastien